6 mois de vie au Canada

15/08/2016

Compagnie aérienne : Air transat (CDG - YUL) pour 500 euros aller-retour.

Coût de la vie : CHER.

Monnaie : dollar canadien.

Comment se déplacer ? = en bus et en métro essentiellement dans Montréal (STM

Où faire des courses ? = dans les supermarchés Métro, Valmont (pour les fruits et légumes), Jean Coutu (pour pharmacie, produit d'hygiène ou même la poste) Dollarama (style Gifi), SAQ (pour l'alcool), pas vraiment de boulangerie, Eaton centre (grand centre commercial avec plein de boutiques), Indigo (librairie de coeur)

Où trouver un logement ? sur Kijiji (possibilité de trouver des locations, colocations, sous-location, ou de résider dans les résidences étudiantes des campus)

Comment avoir internet/téléphone ? on se présentant dans une boutique Vidéotron (attention aux forfaits wifi limités!)

On est partis vivre 6 mois à Montréal pour un échange universitaire avec l'UQAM en création littéraire (le Canada c'est un peu the place to be !) Le but était de faire un échange mais aussi de nourrir notre mémoire de fin de master. Nous avions remplis des dossiers qui ont été validés par l'UQAM avec des crédits à avoir, nous avons trouvé un appartement et pouf nous étions dans l'avions en plein moins d'août direction le pays des caribous ! Nous avions 2 séminaires de 3h le soir de 18h à 21h avec les étudiants québécois qui sont juste vraiment brillants !

Adresses, astuces, infos utiles et impressions en vrac !

Vivre 6 mois à Montréal

Impressions en vrac sur le Canada et liens à l'appui.

1- Il faut au moins une vie pour se remettre du décalage horaire (6h avec la France)

2- Si t'aimes la viande reconstituée, le cheddar ou toutes les déclinaisons possibles du cheddar, tu vas être le plus heureux. (Sinon tu pleures comme moi dès que tu penses à un vulgaire steak haché sur tes papilles).

3- Si t'es un mini bar à toi tout seul, c'est pas ici que tu vas te mettre la tête à l'envers (sauf si t'as un coffre à Gringotts). On achète l'alcool à la SAQ et ça coûte un bras !

4- Les boîtes aux lettres sont petites, genre toutes petites. Note à moi même : ne pas prendre du poids ou ma main y restera coincée.

5- Quoi ? Payer ses factures à la banque ? Ah ok. Original. Desjardins ou Scotia Bank.

6- QUOI ? DÉPASSER UN FORFAIT WI-FI ?!!! Pas ok. Donc ici tu as une limite de wifi selon le forfait internet choisi. Et qui est-ce qui a évidemment explosé la limite ? Et Netflix dans tout ça ?!!! Nous avons pris un forfait wifi et téléphone à Vidéotron (ils sont super !)

7- Coeur sur tous ces gens adorables rencontrés depuis le début. 

8- SUSHI SHOP EVERYWHERE.

9- STREET ART EVERYWHERE.

10- Merci pour la piscine gratuite. Signé la future fille au corps de Shakira. Update : j'y suis allée 3 fois.

11- Le métro dans la fac, trop cool en période de grand froid !  Ici il faut faire un abonnement à la STM pour circuler en bus et métro.

12- Fac qui fait douze fois mon village en France : l'UQAM

13- Pas de coeur sur la dame qui m'a prise en photo par surprise pour faire ma carte OPUS, la carte de transport. Je ressemble à une détraquée qui louche sur l'objectif.

14- Oui parce qu'ici on te prend directement en photo pour les papiers, sur place, aucune préparation. À trois ! Un... deeeeu....CLIC ! Il faut bien une semaine pour mettre tout en ordre : compte bancaire, sécurité sociale, dossiers universitaires etc;

15- J'ai rencontré le Hagrid Québécois à la RAMQ, c'est aussi les enfers. Ici, il faut faire tous les papiers pour être en règle. Conseil : bien emmener son passeport et de l'agent liquide pour la photo !

16- LIBRAIRIES EVERYWHERE.

17- La colocation, c'est ne pas avoir les mêmes habitudes de beurre. (Mais aussi de gros gros fous rires).

18- Quand tu comprends pas le québécois, tu fais ton plus beau sourire et tu acquiesces de la tête.

19- IL FAIT CHAUD AU CANADA EN ÉTÉ. (GG la grosse cruche que je suis, qui a bourré sa valise de pulls...)

20- Ici on dit "clavarder" pour tchatter. Alors je clavarde pour raconter cette expérience.

21- Les bureaux pour les assurances ressemblent exactement à ceux des films comme "Le diable s'habille en Prada". J'ai attendu que Meryl Streep débarque dans le hall, en tailleur, mais en vain...

22- Les rues sont immenses, elles font des kilomètres. C'est comme aller du Space Mountain à La tour de la terreur à Disney. Au moins !

23- J'ai reçu ma première lettre (bon c'est pas Poudlard mais ma carte vitale alors ça se fête ?)

24- En parlant de festivité, alors on a acheté une bouteille de vin à 10 dollars (j'ai dû choisir entre revendre tous les meubles de l'appartement ou donner un rein) et il était... euh... vous voyez les plats indiens ? Épicé sur les lèvres... Étrange.

25- " - Bonjour, vous auriez du paracétamol ?"
" - Oui ici, c'est de l'acé-ta-mi-no-phè-neuuuuuh."
Euh acétaminoquoi ????

Bon, acétaminotruc qui coûte encore un mois de loyer. Alors ne tombez pas malade !

26- Et si on faisait une tarte aux poivrons ? Oui c'est cool, mais ici la pâte se vend pas comme chez nous, pas à étaler, mais en fond de tarte comme ça, prête à garnir, et c'est pas terrible.

27- On se fait testeur de pain de mie, la grande classe. Le pain de mie GADOUA, c'est juste la vie.

28- Je me suis retrouvée dans le métro à côté d'un Indien avec toutes ses plumes sur la tête et son bâton de pluie. J'ai eu peur qu'il me jette un mauvais sort.

29- Indien qu'on a retrouvé des heures plus tard, assis sur le seuil de la devanture d'un magasin en train de faire de la musique pour attirer les clients... Mythe détruit en 30 secondes.

30- Le Vieux Montréal, son port et ses vieilles constructions c'est vraiment très joli à contempler. Et en plus, si tu te balades avec un smoothie à la main, t'es le plus heureux.

31- Ici ils disent "chocolatine" pour pain au chocolat. OUTRAGE.

32- L'université l'UQAM, c'est un village étudiant. 45 000 personnes environs. Un bar, un sushi shop... vous m'avez perdue !

33- Les étudiants participent énormément à la vie active à travers des groupes et des associations. Alors Élisa ? Béqam (le joli jeu de mot) le groupe de vélo ou groupe des africains ?

34- ATTENTION FUN FACT ( OU PAS ) TENEZ VOUS PRÊTS. ACCROCHEZ VOUS. ASSEYEZ VOUS. PAS DE MALAISE S'IL VOUS PLAÎT. ICI "SUICIDE SQUAD" EST TRADUIT PAR... "L'ESCADRON SUICIDE"...

35- Si vous comptez visiter le Parc de Mont Royal un jour, apportez une tente, un duvet et une boussole car ON N'EN SORT PAS SI FACILEMENT DE CE PARC. (1h pour sortir, pire que le labyrinthe dans Harry Potter et la coupe de feu au moins)

36- [BREAKING NEWS] Recherche mon souffle, perdu le 1er septembre, dans les escaliers du belvédère de Mont Royal.

37- Car oui, si vous décidez de monter en haut du belvédère de Mont Royal, réfléchissez-y. Une colonne d'escaliers. Et quand tu penses qu'il n'y a plus de marches, il y en a encore. Et quand tu as gravi cet Everest de béton, tu es le pauvre touriste plié en deux, qui halète et s'accroche à la rambarde.

38- Une fois là haut, après avoir eu le souffle coupé par tant de sport intense, round numéro 2 : souffle coupé encore une fois à la vue de cette vue incroyable. 

39- Tous ces gens qui courent et qui font du sport dans ce parc, ALLEZ ÉTALER VOTRE MOTIVATION AILLEURS LÀ, C'EST L'HEURE DU GOÛTER QUAND MÊME !

40- Puis après avoir cherché son chemin pendant plus de 30 min pour sortir de ce lieu, que les rayons du soleil te caressent la peau depuis un peu trop longtemps, tu craques et tu décides de couper par les forêts. Alors dévalage de ravins, sauts par dessus les ronces, c'est nous les aventuriers de Koh Lanta ! Et puis BAM...tu te retrouves au milieu de la ville, la civilisation, tu as passé quand même une après-midi de dingue et tu te dis que tu y retourneras pour visiter les deux autres tiers.

41- Ici la relation élève/professeur est proche : "HEY SALUUUT TU VAS BIEN, T'SAAAIS J'AI UNE QUESTION..." 

"ETCHEEEETERA" comme on dit ici.

42- On en parle de la charge de travail immense et de l'intelligence de tous ces élèves québécois ?

43- Mais avant ça, ce sont les Hunger Games pour trouver sa salle de cours tellement les bâtiments sont immenses. Tu tournes à gauche, à droite, puis encore à droite, puis tu fais demi-tour et tu recommences dans l'espoir de tomber sur la bonne salle. (Peut-être qu'on a déjà retrouvé des squelettes d'étudiants étrangers qui cherchaient la salle J 4225).

44- Je me suis sentie comme si j'étais au chemin de traverse quand je suis rentrée dans la librairie Zone Libre pour aller chercher mes bouquins pour les cours. Ici, tu achètes des dossiers de photocopies...

45- En parlant de ça, quelle ne fut pas ma surprise de voir des élèves de Serpentar débouler dans la rue Sainte Catherine !  (Vive les assos' étudiantes).

46- Parc Lafontaine, havre de paix où la rousseur des feuilles pointe son jour, où le soleil caresse la peau, l'herbe chatouille les mollets, les amoureux se bécotent et CE PUTAIN D'OISEAU TOUT MOCHE QUI A VOLÉ LA TOMATE CERISE DE CE PAUVRE ÉCUREUIL ! ET PERSONNE NE DIT RIEN ???!

47- 5 septembre : jour férié, jour fait-rien.

48- Le Lab, un bar à cocktails sur Sainte Catherine, qui porte très bien son nom. Expérimentation de saveurs et ambiance tamisée sont au rendez vous !

49- Pauvre barman si tu lis ceci, désolé pour cet interrogatoire sur le contenu des cocktails aux noms abracadabrants ! Ceci étant dit, je vous conseille le cocktail ALCAZAR : Xérès Tio Pepe, Mandarine Napoléon, sirop de bergamote et de thé noir, basilic et citron... oui je sais c'est effrayant.

50- Note à moi même : ne plus appeler la banque par téléphone parce que le québécois c'est déjà pas facile à comprendre, mais alors par téléphone... MAIS ARTICUUUUUUUUUULE OU JE PLEURE LÀÀÀ !

51) Ici les centres commerciaux sont en sous-sol, reliés au métro pour les périodes de grand froid. Puis, ça évite aux copains qui attendent leur copine qui sont en cabine d'essayage de se transformer en reine des neiges.

52) À l'UQAM, les professeurs jugent bon de rassembler les textes à étudier, les faire relier et nous les faire payer 36 $.  RIP LES FORÊTS, RIP MON COMPTE EN BANQUE.

53) Mais ce n'est pas tout, quand ils sont un peu moins cruels, ils te demandent de faire des photocopies de... genre 109 pages recto verso.  Note à moi même : prévoir un budget papier, dans mon budget voyage. WTF.

54) "Ladies and gentlemen, le prix de la scène la plus surprenante est décernéééé.... au chauffeur du bus 97 de l'avenue Mont Royal pour s'être arrêté devant le MacDo, être descendu du bus et remplir sa boisson avant de reprendre le volant comme si de rien n'était."

55) NE JAMAIS AU GRAND JAMAIS ACHETER LES TORTELLINIS AU BOEUF DU MÉTRO.
Mort subite des papilles assurée.

56) À la fac quand tu viens chercher un livre commandé en librairie, tu te rends à "la cueillette". So princesse Disney.

57) Note à ma prof de littérature féminine qui ne cesse de répéter que les français ont colonisé le Canada. Ouh ouh ! Faites comme si on n'était pas là hein !

58) Si un jour vous vous retrouvez dans la gigantesque-immense-gargantuesque bibliothèque universitaire de l'UQAM, qui s'étend sur des kilomètres, surtout, NE PANIQUEZ PAS.
Respirez lentement, avancez naturellement jusqu'à la sortie et...COUREZ TRÈS TRÈS LOIN !

59) Il faut aller au Parc Jean Drapeau, les points de vue sont incroyables.

60) Et si un canadien pouvait aussi m'écrire un message dans la rubrique flirt du journal du Métro, ça serait cool.

61) Ici la levure se dit "poudre à pâte" ou "magic powder". Pourquoi ? Demandez à Clochette ou à Macron.

62) Si vous êtes malade et que vous êtes obligé de consulter, soyez assuré. Sinon, cela vous coûtera moins cher de vous tremper dans de la poudre d'or et de vous rincer au champagne que de consulter sans assurance.

63) Si vous êtes téméraire et que vous décidez de consulter sans RDV, apportez une tente, un réchaud, un duvet et des provisions. 8h d'attente ça peut paraître long.

64) Après 8h d'attente, c'est votre tour ! Votre numéro s'affiche au compteur ! Toute cette attente pour... 5 mins de consultation.
HAAAAAAAA Disneyland tu fais mieux ??! Ici, on peut prendre ton numéro de téléphone et t'alerter lorsque c'est bientôt ton tour !

65) Si vous décidez de visiter le Mile End, vous pouvez encore faire demi tour.

66) La colocation c'est aussi improviser une partie de baseball avec un sachet de spaghetti et une éponge. RIP l'éponge.

67) Mais surtout, montez en haut l'Oratoire St Joseph, c'est gratuit et la vue est vraiment incroyable. Un calme total plane sur cet édifice. Magique !

68- Ici on fait la queue pour monter dans le bus comme des gens civilisés.

69- Et vous savez quoi ? On se met même au fond du bus pour laisser la place à ceux qui montent. Incroyable non ?!

70- Et encore plus incroyable, on laisse même sa place aux personnes âgées, et ce, de manière totalement normale. À ce rythme, j'ai ma place pour le paradis, ni échangeable, ni remboursable.

71- Un aller pour New York en bus pour 50 euros ? MAIS JE DIS OUIIIIIIIII, JE LE VEUX. ICI.

72- Les 7h de bus... un peu moins.

73- Boire un verre sur un rooftop du vieux-port c'est so septembre 2016 et c'est soooooo agréable.

74- IL FAUT ALLER À LA TOUR PENCHÉE DE MONTRÉAL. Un semblant de Tour de Pise en plus penchée, plus grandiose, plus béton, plus moderne, toujours plus.

75- En premier lieu, on monte dans une navette comme au ski (un funiculaire excusez-moi) et on longe la tour pour la montée. Puis en haut, à 165 mètres de hauteur on accède à une vue panoramique incroyable.

76- "T'es moche et je vais te le prouver" - le photomaton gratuit de la Tour de Montréal .

77- La colocation c'est avoir des problèmes de chaussettes, se battre violemment sans raison, et boire aussi sans raison.

78- (ATTENTION LA SÉQUENCE SUIVANTE PEUT CHOQUER) Polochon de la petite sirène s'appelle Barboteur dans la version québécoise...

79- Il fait froid du jour au lendemain. Sans prévenir.

80- Comme on dirait ici... Il commence à faire "frette".

81- Moi le matin : une randonnée au Mont-Tremblant ? Chouette !
- Moi le soir : PUTAIN MAIS FALLAIT PRÉVENIR QUE C'ÉTAIT 17 KMS EN PENTE ABRUPTE !!

82- Oui, donc une randonnée avec des moniteurs qui t'apprennent en arrivant en montagne qu'ils ne connaissent pas du tout le milieu et qu'ils sont juste des étudiants comme nous... Mais qui te donnent un plan parce qu'ils sont sympas quand même. Vieux remake des bronzés en vacances ou situation parfaite pour film d'horreur...

83- Sinon qu'est ce qu'on a fait ? On a monté, puis on a monté et ensuite on a encore monté, et j'oubliais aussi qu'on avait monté qu'on a fini par descendre cette putain de montagne ! 

84- CONSEIL : draguer en randonnée, pas classe du tout. Souffler comme un bourricot c'est pas très charmant.

85- LA MONTÉE DU MONT-TREMBLANT OU LA DESCENTE AUX ENFERS. #JeuDeMots

86- Ce moment où t'as gravi une pente tant bien que mal, que tu la redescends parce que c'est l'heure de partir, que tu es en bas et que là...les gens en haut sortent "PHOTO DE GROUUUUUPE!" WHAAAAAAAAAAAT ????!

87- Plus d'amitié qui tienne dans ces moments : lâchement abandonnée dans la forêt par mon coloc.

88- Petite pensée à cette fille qui s'est perdue dans la forêt, qui a dû redescendre et arrêter une voiture pour qu'on la ramène au point de rendez-vous. Bah alors on a pas semé ses petits cailloux ??!

89- Panneau : il vous reste 1km avant le point de vue
- Moi : chouette c'est la fin !
*20mins plus tard*
- Panneau : il vous reste 500m
- Moi : SERIEUX ??
*De loooongues minutes plus tard*
- Panneau : il vous reste 250m
- Moi : MAIS C'EST QUOI CES MENSONGES LÀ ?!

90- Une journée horrible pour mon corps, j'ai appris que j'avais des muscles, mais des points de vue à couper le souffle. Les couleurs de l'été indien sont époustouflantes. Des arbres de toutes les couleurs et une sérénité incroyable au sommet. Dans ma tête pour toujours.

91- Il faut absolument aller au jardin botanique lors du festival des lumières. Ok "jardin botanique" comme ça, ça ne vend pas vraiment du rêve mais c'est magnifique. Des lanternes chinoises posées sur l'eau qui émerveillent petits et grands. Zénitude.

92- Par contre les enfants qui courent partout et crient ce n'est pas TRÈS REPOSANT.

93- [INTERLUDE CULINAIRE] POINT POUTINE A POUTINEVILLE. C'est gros, c'est lourd. Je parle évidement du plat typiquement canadien, n'allez rien imaginer de déplacé. Patate douce, fromage, oignons, sauce Poutine. Obligée de rentrer en roulant dans les rues de Montréal (encore faut-il partir dans la bonne direction, on ne mentionnera pas les 45 mins pour rentrer).

94- La vie en appartement c'est coller son oreille pour savoir ce qu'écoute la voisine parce que tu tombes amoureuse de la mélodie. C'est aussi finir par sonner chez elle pour lui demander. C'est découvrir un artiste Canadien, Bobby Bazini. Pouce vert pour Cherish Our Love.

95- Ici on t'invite à des 5 à 7 baby-foot-pancakes dans des résidences étudiantes avec des gens que tu ne connais pas du tout sans pancakes et sans balle de baby-foot mais du vin qui t'arrache dès 17h.

96- https://www.instagram.com/p/BMJf1WFBIVX/Le Fjord de Saguenay, un des plus beau endroit que j'ai pu admirer. Des montagnes avec de la poudre de neige sur les sapins, des cascades, des bébés bélugas, des phoques et des baleines à dos rond. Tout ça en octobre. Habillée comme un bonhomme Michelin parce que ça caille sévère là-bas, j'ai fait une immersion dans la beauté de la nature.

97- Halloween ici ? Grandiose. Si tu aimes les films plus que WTF, les lancés de tartines et de papier toilettes, les blagues sexuelles, le travestissement, les portes-jartelles, crier "slut" dans le plus grand des calmes, le Rocky Horror Picture Show est fait pour toi... Une représentation à l'écran, des acteurs sur scène et des étudiants déguisés plus que surexcités.

98- Une pizza à La boite à Malt ? Un crackers avec une tranche de bacon, une demie feuille de salade et un oignon rouge. On a pas la même conception de la pizza je crois...

99- Ici, tout le monde se prépare pour l'hiver à sa manière. C'est donc normal de tourner la tête en cours et voir qu'une fille fait du tricot en regardant la prof. Oui oui, avec ses deux aiguilles et sa pelote de laine à côté d'elle. PRIX DE LA MEILLEURE OPTIMISATION DE SON TEMPS RÉSERVÉ À CETTE JEUNE FILLE.

100- Bref winter is coming VERY VERY SOON.

101- Ottawaaaaa, capitale du Canada : ouais 'fin ça te prend seulement deux heures dans ta vie. Donc il est bien beau le parliament mais sinon ? Ah bah... Rien.

102- Attention alerte aux saignements d'oreilles : ici Desperate Housewives est traduit par... "Beautés désespérées."

103- Ici j'ai découvert le summum de la malice : ces étudiants qui boivent leurs bières en cours dans les thermos de thé. Ni vu ni connu criss que c'est astucieux !

104- Selon les vendeuses, ici on ne peut pas être belle l'hiver. Euh... Challenge accepted !

105- Ici les gens sont adorables, on te paie le technicien du chauffage (qui vient hurler en québécois dans ton entrée à 8h du mat) parce "qu'on ne laisserait même pas des animaux dans le froid !" Ah bah euh merci.

106- New York, ville du vertige, de la grandeur, des taxis jaunes et DES PUTAINS DE DOUANES QUI TE FERAIENT CONFESSER N'IMPORTE QUEL PÉCHÉ QUE TU N'AS PAS COMMIS TELLEMENT C'EST FLIPPANT.

107- UPDATE : New York, tous les chemins mènent au Starbucks.

108- Time Squares, on est tout content d'être une grosse victime de la société de consommation alors on est ultra heureux d'avoir les yeux arrachés par les couleurs des publicités dès 10h du mat.

109- Non Elsa et Olaf, je ne veux pas faire de photo avec vous. C'moi la plus belle t'façon.

110- Le magasin M&m's ? Temple du bonbon où tu te demandes sérieusement depuis combien temps gisent ces confiseries dans les tuyaux.

111- Le Double Tree Hotel ? Un lit plus grand que ma salle de bain. Tu t'sens carrément comme Raiponce en haut de ta tour. C'est où qu'on jette des cheveux pour le prince charmant ?

112- Memorial du 11 septembre, deux places vides, des noms, des lumières, de l'eau. On n'oublie pas.

113- Tu te sens trop puissant sur le Brooklyn Bridge, un peu moins quand le vent te souffle dans le visu. NIQUE SA MERE LE BLIZZARD.

114- Info de la plus haute importance : il existe un musée Taylor Swift. Et le métro ? C'est comme lire un bouquin en mandarin

115- Pire que Jumanjî, que l'épisode 1 de la saison 7 de The Walking Dead : faire des courses alimentaires dans New York. Vous mangez où les américains ??? Mon pauvre estomac a réussi à tomber amoureux d'un gâteau au citron.

116- L'Empire State Bulding. 86eme étage, vue incroyable, vent qui te volerait presque ton écharpe, et un pigeon qui veut s'incruster sur tes selfies.

117- Si t'es aussi niaise que moi durant les périodes de fêtes, le Rockefeller Center c'est THE PLACE TO BE. Tu peux même te retrouver au beau milieu d'un ballet de gens en justeaucorps ou sous un feu d'artifice.

118- C'est l'arnaque j'ai pas trouvé DiCaprio à Wall Street. C'est pas l'arnaque les plaques d'égouts qui fument.

119- Staten Island pour voir Dame Liberté, un rêve qui se réalise. En plus ces gratuit dit la radine. Un aller et un retour pour observer celle que l'on voit dans les films ou les fucking manuels d'anglais.

120- Pas coucou la vieille dame dans le métro qui marche sur les pieds des gens avec sa canne et qui demande à ce qu'on lui remette bien sa capuche. Je refuse de vieillir de la sorte. Moi je serai comme Katy Perry dans The one that get away.

121- Central Park, c'est plus grand que ma ville en France, alors on est content d'avoir des vélos. J'ai pas vu Marty ni Melman mais j'ai vu la statue d'Alice aux pays des merveilles avec ces enfants qui crapahutent dessus. Mais que fait le chapelier fou m'enfin ?

122- Ici, tu laisses Montréal 3 jours, elle fait n'importe quoi, tu la retrouves sous la neige...

123- Un jour de l'an avec un bonnet et des gants en chantant du Céline Dion coupée en pleine chanson car il est 3h et c'est l'heure du couvre-feu ? Possible à Montréal.

124- Faire de la luge sur des pistes de folie ? Possible au Parc Mont Royal.

125- Être amoureuse d'un pays ? Possible qu'à Montréal.

Randonnée au Mont-tremblant - Excursion dans le fjord de Saguenay

Le Mont-tremblant possède 11 sentiers de randonnée de tous les niveaux. 17 kms en montée puis en descente qui valent vraiment vraiment la peine de cracher ses poumons. En haut, les paysages sont époustouflants et nous avons pu contempler l'été indien.

À 6h de route de Montréal, à Tadoussac, il est possible d'admirer les baleines, les bélugas et les lions de mer pendant les bonnes périodes (entre mi-mai et octobre) La période la plus propice reste aux mois de septembre et octobre. En effet, Tadoussac est située à l'embouchure du Fjord du Saguenay, où les baleines retrouvent toute la nourriture qu'il leur faut afin de nourrir leurs réserves de graisse pour l'hiver.


Lexique

  • Allo ! = salut !
  • Bon matin = bonjour
  • Bienvenue = de rien, il n'y a pas de quoi
  • Correct (prononcer « correc ») = ça va, tout va bien
  • À tantôt = à bientôt, à plus tard
  • Icitte = ici
  • Char : voiture
  • Chauffer : conduire une voiture
  • Gaz : essence
  • ATM : distributeur de billets
  • Tip : pourboire

  • Can : conserve
  • Déjeuner : petit déjeuner
  • Diner : déjeuner
  • Gomme : chewing gum
  • Patate frite : frite
  • Pop : un soda
  • Bleuets : myrtilles
  • Chien chaud : hot dog
  • Dépanneur : épicerie de quartier ouverte le soir
  • Appointement : rendez-vous
  • Blonde : petite amie
  • Chum : petit ami
  • Magasinage : shopping
  • Tiguidou : super
  • Laveuse = machine à laver
  • Sécheuse = sèche-linge
  • Hydro = électricité (charges)
  • Frette = froid
  • Cellulaire = téléphone portable
  • Chicane = dispute
  • Joke = blague
  • Un party (prononcer « parté ») = une fête
  • Catcher = comprendre
  • Niaiser = se moquer
  • Avoir du fun = s'amuser
  • C'est plate = c'est ennuyant, c'est dommage
  • Être tanné = en avoir marre
  • Tabarnak
  • Câlice
  • Crisse
  • Ça se peut-tu ?
  • Tu penses-tu ?


Alex & Elisa
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer